Le Prénoviciat
Le prénoviciat est cette phase de la formation dans laquelle le candidat à la vie salésienne approfondit son option vocationnelle en mûrissant spécialement dans ses aspects humains et chrétiens, prouvant ainsi son idonéité pour le noviciat.
Pour entrer au prénoviciat, les candidats aspirants sont suivis dans les communautés locales et, depuis les orientations prises par le conseil provincial en juin 2016, font une expérience de vie communautaire dans une communauté salésienne de la Vice-province. Si le rapport final de la communauté est positif et trouve la confirmation du Conseil provincial, le jeune aspirant est admis au prénoviciat, pour se préparer – comme le nom l’indique – au noviciat.
Les critères relatifs à la dimension humaine, au prénoviciat, exigent que le candidat, soutenu par sa famille, assure les différents éléments du dossier qui sera conservé à la province et envoyé en copie au noviciat. Ce dossier, exigé à l’entrée du prénoviciat, comprend:
- Une demande écrite du candidat d’entrer en année de prénoviciat;
- Le curriculum vitae avec deux (2) photos récentes, format passeport;
- L’accord signé des parents;
- Un extrait d’acte de naissance;
- La carte d’identité ou un certificat de nationalité;
- Le certificat (ou la carte) de baptême, communion et confirmation;
- L’attestation légalisée de réussite au Bac, BTS ou autres diplômes strictement équivalents ou supérieurs;
- Le certificat de célibat;
- Un extrait de casier judiciaire;
- Un bilan de santé général comprenant
-
- Parasites, selles, urine, sang, filaires, drépanocytose
- Maladies infectieuses, test de dépistage du VIH
- Coeur, poumons, révision des yeux et des dents
- Vaccination contre la fièvre jaune et le tétanos.
Puisque le prénoviciat amène les candidats à se rendre au Cameroun et, plus tard à voyager pour les maisons de formation et les pays de la Vice-province, le candidat au prénoviciat prend ses précautions, soutenu par sa famille, pour obtenir à temps son certificat de baptême et de sacrements déjà cité (n° 6), son acte de naissance (n°4), mais aussi un passeport avec une validité d’au moins 6 mois.
Le trousseau pour le prénoviciat devra inclure, entre autres :
- un équipement pour le sport (short, polo, bonne paire de chaussures de sport);
- des habits suffisants (pantalons, chemises, sous-vêtements, t-shirts, chaussures, tenue de travail manuel, montre, etc.), pour une année.